Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani a remis, mercredi 04 octobre 2023, un tracteur au meilleur planteur de l’année, Jean Paul Kla, à la 6ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA).
Avec une superficie de 22 hectares pour une production annuelle de 434,80 tonnes, Jean Paul Kla, planteur de palmier à huile à Blidouba, dans la localité du bas Cavally, coiffe de justesse, et d’un seul point de différence, Ehouman Assoman Marie, femme-planteur à Ehania, dans le Sud-Comoé (exploitant une superficie de 15 ha pour une production annuelle de 267,97 tonnes).
Soit 94 points contre 93. Le nouveau lauréat de la 5ème édition de la Journée du planteur, baptisée aussi « Las de la palme » décroche ainsi comme récompense un tracteur flambant neuf, de 95 chevaux.
En plus d’un lot de matériels agricoles, Jean Paul Kla devient désormais le tout nouvel Ambassadeur de PALM-CI pour la cause du palmier à huile. Les 2èmes et 3èmes candidats remportent chacun 1 tricycle, du matériel agricole plus une enveloppe.
Le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani a félicité, le lauréat pour sa performance.
« Vous avez vu le lauréat du jour, qui n’est pas allé à l’école mais il s’exprime en bon français. Parce que le mot ‘’ merci’’ qu’il a utilisé a un sens profond. Je voudrais remercier PALM-CI, parce quand vous vous souciez des producteurs qui sont à l’origine des graines que vous utilisez, Dieu ne peut que vous aider », a relevé M. Adjoumani.
Le directeur général de PALM-CI, Christophe Koreki, a pour sa part remercié le ministre qui est le premier ambassadeur de l’huile de palme en Côte d’Ivoire et dans le monde. Il a révélé que la Côte d’Ivoire est classée 9ème producteur d’huile de palme au monde et 2ème en Afrique.
Initiée depuis 2016 par PALM-CI, la « journée du planteur » est l’unique occasion en Côte d’Ivoire pour célébration des meilleurs planteurs et acteurs du palmier à huile.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article