Les organisations des producteurs de café-cacao ont exprimé leur gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, pour l’instauration d’un prix rémunérateur du cacao fixé à 1 800 FCFA/kg et du café à 1 500 FCFA/kg.
L’annonce des prix d’achat pour la cacao et le café, au titre de la campagne principale 2024-2025, a été faite par le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani, le lundi 30 septembre 2024, à la cérémonie de clôture de la 9e édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC).
“Le prix est exceptionnel. Nous ne sommes pas ici pour faire des comparaisons: 1 800 FCFA pour le cacao et 1 500 FCFA pour le café, c’est historique”, a déclaré Franck Sié Kambou, président de la Fédération des organisations des producteurs de café-cacao (Fop.cc).
Il a remercié le président de la République pour ce prix rémunérateur, incitant tous les producteurs à intensifier leur production et à privilégier la qualité. Il a exhorté les producteurs à accepter ce prix, en évitant de le comparer à celui d’autres pays qui ne disposent pas d’une filière aussi structurée que celle de la Côte d’Ivoire.
Dans le même sens, Séri Gervais, président du conseil d’administration de l’Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (ANAPROCI), a affirmé que c’est le même prix qu’au Ghana. ‘’ Ce prix nous satisfait pleinement. Nous remercions le président de la République pour tout ce qu’il fait en faveur des producteurs’’, a-t-il commenté, rappelant aux producteurs que la Côte d’Ivoire bénéficie d’un système stabilisé, contrairement à certains pays où les revenus peuvent chuter brusquement.
Pour la campagne principale 2024-2025 qui débute ce 1er octobre, le gouvernement a fixé le prix d’achat bord champ du cacao à 1 800 FCFA/kg et celui du café à 1 500 FCFA/kg.
Selon Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, le prix d’achat du cacao a enregistré une hausse de 20 % par rapport à la campagne précédente, où il était de 1 500 FCFA/kg, tandis que le prix du café a augmenté de 55% car il était de 900 FCFA/kg lors de la campagne précédente.
En outre, le président de la République, Alassane Ouattara, a décidé d’offrir gratuitement les soins de la Couverture maladie universelle (CMU) aux producteurs de café-cacao détenteurs de la carte de planteur.
Ouvertes le samedi 28 septembre au Parc des expositions d’Abidjan, les JNCC 2024 se sont clôturées lundi 30 septembre 2024 sur le thème “Pas de producteurs, pas de cacao”.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article