Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:18 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:18 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire: Sébastien Lecornu évoque la «réarticulation» de la présence militaire française

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire: Sébastien Lecornu évoque la «réarticulation» de la présence militaire française
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, était en visite, ce lundi 20 février, en Côte d’Ivoire, principal partenaire de la France dans la région. 

Il s'est entretenu avec le président ivoirien Alassane Ouattara et le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara, afin de poursuivre les discussions autour de la « réarticulation » de la présence militaire française en Afrique.

Avec notre correspondant à Abidjan, François Hume-Ferkatadji

C’est la troisième fois que les ministres de la Défense des deux pays se rencontrent pour échanger sur le sujet. À l'issue de ces discussions autour de l'été 2023, la France pourrait diminuer ses effectifs militaires en Côte d’Ivoire.

L’armée ivoirienne est capable d’assurer elle-même la sécurité de son pays, ce sont, en substance, les conclusions de la rencontre entre les ministres de la Défense ivoirien et français.

« L’armée de Côte d’Ivoire n’a aujourd’hui rien à voir avec celle d’il y a dix ans […], le rôle de puissance d’équilibre de la Côte d’Ivoire s’établit de plus en plus », a déclaré le ministre français des Armées, à la sortie d’un entretien avec le président ivoirien.

Selon une source gouvernementale, la France prévoit donc une diminution de ses effectifs militaires en Côte d’Ivoire sans toutefois donner de chiffres ou de calendrier à ce stade.

En Côte d’Ivoire pour poursuivre avec nos partenaires notre réflexion sur la réarticulation de notre présence militaire en #Afrique.

— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) February 20, 2023
 « Cela n'a pas de sens de maintenir une unité de combat français qui fait la même chose que les Ivoiriens », indique-t-on au ministère des Armées.

Les Forces françaises en Côte d’Ivoire comptent actuellement un millier d’hommes, prépositionnés dans la base militaire de Port-Bouët, à Abidjan.

La France souhaite désormais favoriser la formation avec notamment la mise en place d’un centre de « mise en condition opérationnelle du combattant ». Formation également de pilotes, de mécaniciens et de spécialistes de l’entretien du matériel militaire.

Enfin, le ministère des Armées désire établir une relation plus étroite entre les industriels français d’équipements militaires et les autorités ivoiriennes, dans l’optique de favoriser les ventes d’armes à l’armée ivoirienne : hélicoptères, artilleries, drones, cybersécurité…

Sébastien Lecornu a d’ailleurs indiqué vouloir dépêcher, « dans les prochaines semaines », un panel d’entrepreneurs français, « pour faire des propositions à l’État de Côte d’Ivoire ».

Je me réjouis de la visite, ce jour, de mon homologue français @SebLecornu. Nos deux pays sont engagés dans la co-construction d’une coopération militaire moderne qui se déploie progressivement. Celle-ci nous permettra d’adresser efficacement plusieurs enjeux d’intérêt commun. pic.twitter.com/smfPa5dudr
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR