Des leaders communautaires, religieux et associatifs, ainsi que d’autres acteurs ont été la cible d’une campagne régionale de communication sur le changement social et comportemental en faveur de l’autonomisation des femmes et des filles dans le Tonkpi, mardi 13 décembre 2022 à la préfecture de Man.
Dénommée « Stronger Together » (plus fort ensemble), cette campagne de communication de masse a pour objectif principal de réduire les inégalités de genre, d’améliorer le niveau d’autonomisation des femmes et de renforcer le plaidoyer en faveur de l’éducation de la jeune fille.
Selon des données de l’enquête démographique et de santé (EDS) 2021, les jeunes filles de 15 à 19 ans sont encore victimes de mariages précoces, de mutilations génitales féminines et toutes sortes de vulnérabilité dans le Tonkpi.
Au niveau de la scolarité, 171 cas de grossesse ont été enregistrés au cours de l’année scolaire 2020-2021, selon le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Ce quota reste l’un des plus élevés du pays.
Au regard de tableau jugé critique, le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté a lancé un appel à la communauté face à sa responsabilité de faire en sorte d’éviter de maintenir la jeune fille dans la vulnérabilité.
« Je voudrais lancer ici, à partir de la coquette ville de Man, ce message à toute la communauté éducative. De Stronger together, nous pouvons délivrer nos enfants de toutes sortes de violences basées sur le genre », a déclaré la directrice de cabinet adjointe Kouadio Marie Koné, représentant la ministre Belmonde Dogo.
Une femme chef d’entreprise et une étudiante ont été choisies pour être des exemples dans la communication avec des messages précis.
L’édition 2022 de cette campagne porte sur le thème « Stronger Together, éducation des filles au leadership féminin ». Ce projet concerne les jeunes filles de 10 à 18 ans scolarisées et non scolarisées.
Il s’agit d’une initiative régionale qui implique neuf pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre confrontés à des défis socio-démographiques identiques. Ce sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Bénin, la Guinée, le Tchad et le Cameroun.
La campagne est financée par la Banque mondiale et mise en œuvre grâce à l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et d’autres partenaires, à travers le projet SWEDD.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article