La convention d’affectation justice du 3è Contrat de désendettement et développement (C2D), d’un montant de 24,5 milliards de F CFA a été signée, jeudi 14 décembre 2023 à la primature sise à Abidjan-Plateau, lors de la tenue de la quatrième session du Comité d’orientation et de suivi du C2D (COS-C2D).
Cette convention a été signée par le ministre du Budget et des Finances, Adama Coulibaly, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard et le directeur Afrique de l’Agence française de développement (AFD), Christian Yoka, sous la supervision du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, président du COS-C2D.
Il s’agit d’une convention de financement portant sur la troisième phase d’appui et du renforcement du système judiciaire et pénitentiaire ivoirien.
Le projet prévoit l’érection de la cité de la justice commerciale à Grand-Bassam, la construction d’une Cour d’appel à Bouaké ainsi que la construction et l’équipement de logements des gardes pénitentiaires de la maison d’arrêt et de correction de Guiglo, a fait savoir Jean Christophe Belliard.
Selon l’ambassadeur, la signature et le démarrage de nouveaux projets dans le domaine de la gouvernance financière, des ressources humaines en santé et du foncier rural se feront dans les mois qui viennent.
« Notre ambition se mesure à notre capacité à être redevable envers nos bénéficiaires et envers les populations ivoiriennes et françaises. Dans cette optique, renforcer le suivi évaluation, la communication et la redevabilité des projets de C2D devra être une de nos priorités », a-t-il fait savoir.
Cette quatrième session se tient en marge de la célébration des 10 ans du C2D marquée par des réalisations significatives qui touchent la population ivoirienne dans des domaines clé comme l’éducation, la formation, emploi, santé, agriculture, développement rural et la biodiversité, aménagement et développement urbain, eau, assainissement, infrastructures de transport, justice et sécurité.
Trois C2D ont été signés pour un montant de 1 902 milliards de F CFA dont le premier en décembre 2012.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article