Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:21 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:21 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Signature d’un protocole d’ accord pour le financement post- Covid 19 des PME

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Signature d’un protocole d’ accord pour le financement post- Covid 19 des PME

Le groupe de l’Agence française de développement (PROPARCO) a signé, vendredi 4 juin 2021, à Abidjan, un  protocole d’accord avec trois établissements financiers, la société ivoirienne de banque (SIB), Ecobank et Advans Côte d’Ivoire, afin de soutenir les entreprises ivoiriennes impactées par la crise sanitaire du Covid 19.

Cette signature a lieu en marge du forum ivoiro-français initié par la  Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), à l’occasion de la visite en Côte d’Ivoire du ministre français délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité, Franck Riester.

Elle intervient dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative « Choose Africa Résilience » mise en place par PROPARCO pour répondre  aux besoins de financement des start-up, très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) sur le continent africain, après la crise sanitaire.

Les partenariats avec la société ivoirienne de banque (SIB), Ecobank et Advans Côte d’Ivoire permettront de déployer la garantie des entreprises pour leur  financement et offrent des facilités de partage des risques.

Cette offre garantie exceptionnelle, rendue possible grâce aux ressources spécialement allouées par l’Etat français est estimée à plus de 2,5 milliards d’euros ( environ 1600 milliards FCFA) et devra être redéployée d’ici 2022. La Côte d’Ivoire a été l’un des premiers pays à mettre en oeuvre cette initiative et a bénéficié de l’offre de prêts garantis à 80 % par le Groupe de l’AFD.

Pour le président de la CGECI, Jean-Marie Aka, le secteur privé ivoirien, très souvent confronté à un sous-financement handicapant, attend beaucoup de ce mécanismes novateurs pour poursuivre sa croissance.

Plus de 10 000 entreprises africaines seront accompagnées à travers ce programme. Depuis son lancement, un milliard d’euros de financement a été engagé pour financer les start-up, TPE et PME africaines.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR