Le groupe de l’Agence française de développement (PROPARCO) a signé, vendredi 4 juin 2021, à Abidjan, un protocole d’accord avec trois établissements financiers, la société ivoirienne de banque (SIB), Ecobank et Advans Côte d’Ivoire, afin de soutenir les entreprises ivoiriennes impactées par la crise sanitaire du Covid 19.
Cette signature a lieu en marge du forum ivoiro-français initié par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), à l’occasion de la visite en Côte d’Ivoire du ministre français délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité, Franck Riester.
Elle intervient dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative « Choose Africa Résilience » mise en place par PROPARCO pour répondre aux besoins de financement des start-up, très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) sur le continent africain, après la crise sanitaire.
Les partenariats avec la société ivoirienne de banque (SIB), Ecobank et Advans Côte d’Ivoire permettront de déployer la garantie des entreprises pour leur financement et offrent des facilités de partage des risques.
Cette offre garantie exceptionnelle, rendue possible grâce aux ressources spécialement allouées par l’Etat français est estimée à plus de 2,5 milliards d’euros ( environ 1600 milliards FCFA) et devra être redéployée d’ici 2022. La Côte d’Ivoire a été l’un des premiers pays à mettre en oeuvre cette initiative et a bénéficié de l’offre de prêts garantis à 80 % par le Groupe de l’AFD.
Pour le président de la CGECI, Jean-Marie Aka, le secteur privé ivoirien, très souvent confronté à un sous-financement handicapant, attend beaucoup de ce mécanismes novateurs pour poursuivre sa croissance.
Plus de 10 000 entreprises africaines seront accompagnées à travers ce programme. Depuis son lancement, un milliard d’euros de financement a été engagé pour financer les start-up, TPE et PME africaines.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article