La présidente du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, a encouragé samedi 18 février 2023 les acteurs du monde agricole et le gouvernement à œuvrer à accroitre la production et la transformation locale des ressources agricoles de la Côte d’Ivoire.
Mme Gbagbo s’est exprimée à la place Henri Konan Bédié de Dabou, à l’occasion de la cérémonie officielle d’installation du coordonnateur général du district des lagunes du MGC, Akpa Corentin.
Pour elle, la production et la transformation des ressources agricoles du pays est en deçà de son potentiel. Elle a expliqué que le riz et les ressources halieutiques, des aliments qui entrent dans la consommation quotidienne des ivoiriens, sont produits à l’échelle nationale respectivement à 1.300.000 tonnes et 70.000 tonnes, « ce qui est grandement inférieur au besoin de consommation ».
Elle a ajouté que le cacao et l’hévéa, qui sont des produits de rentes dans lesquelles la Côte d’Ivoire excelle, sont peu transformés. Selon Mme Gbagbo, cette situation vient de l’ignorance des capacités et du manque de confiance en soi des populations.
» Notre pays a toutes les potentialités pour devenir un pays moderne et prospère (…), il faut simplement améliorer la production et la transformation. Nous en sommes capables, il suffit d’avoir un peu d’audace. Nous avons beaucoup de jeunes qui ont des diplômes, qui peuvent commencer le travail de transformation », a-t-elle indiqué.
Elle a assuré que ces initiatives permettront à la Côte d’Ivoire de s’affranchir des pays développés et de réaliser l’auto-suffisance alimentaire et la transformation industrielle de ses ressources agricoles, halieutiques et minières.
Simone Gbagbo a exhorté le vice-président, coordonnateur général du district des lagunes du MGC, Akpa Corentin, à mener avec son équipe la réflexion pour accompagner les populations autour de projets ciblés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article