Le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Patrick Achi, représentant le Président de la République, a assisté jeudi 21 juillet à l’Académie des forces armées (AFA), ex-EFA (Ecole des forces armées), à la cérémonie de sortie de la 52ème promotion d’officiers d’active baptisée promotion Hamed Bakayoko.
La promotion a pour parrain le Général de Corps d’Armée en 2ème session Mangou Philippe, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Allemagne. Elle est composée de 113 élèves officiers, soit 94 de la Côte d’Ivoire, deux du Benin, deux du Burkina Faso, deux du Cameroun, un du Gabon, deux de la Guinée, deux du Mali, deux du Niger, deux de la République centrafricaine, deux du Sénégal et deux du Togo. Elle comporte en son sein 13 élèves officiers féminins.
« Je vous invite à embrasser avec enthousiasme cette noble carrière d’officier. Tout en restant humbles, ayez confiance en la qualité de la formation qui vous a été ici délivrée », a conseillé le directeur de l’Académie des forces armées, Colonel-Major Jean Christophe Mouho.
Il a invité les nouveaux officiers à mesurer le poids du « précieux héritage de nombreuses promotions d’officiers et l’avenir d’une corporation d’élite » qu’ils portent désormais sur leurs épaules.
« Répondez avec zèle aux défis qui seront les vôtres et ayez à cœur de mettre en pratique la notion d’exemplarité inhérente à la qualité de chef militaire et de leader ».
L’Ecole des forces armées (EFA) s’est muée en Académie des forces armées, une structure moderne adaptée aux enjeux inhérents à la formation des officiers au 21ème siècle. Avec le soutien de la hiérarchie, l’Ecole a bénéficié de matériels didactiques, de locaux d’hébergement et de formations neufs, d’une refonte des programmes de formation ainsi que d’une amélioration des standards d’encadrement.
« Fort du constat de l’avènement de cette académie, il nous faut remporter désormais la bataille du positionnement et de l’image de marque. En un mot, nous abordons dès à présent le virage de la consolidation des acquis », a indiqué Colonel-Major Jean Christophe Mouho.
La sortie de la promotion Hamed Bakayoko était couplée avec le baptême de la 53ème promotion des élèves officiers d’active de première année, promotion “Triomphe”.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article