Le député de Madinani, Ladji Konaté, a offert mardi 05 juillet 2022, un bélier plus 100 000 FCFA à l’imam central de la ville, Komara Soualio et distribué la somme de 70 000 francs CFA, représentant le prix d’un bélier, à 31 autres imams de sa circonscription dans le cadre de la fête de la Tabaski.
L’honorable Konaté a également remis 2,27 millions de francs CFA, à travers son suppléant Fofana Siaka, aux responsables du Conseil supérieur des imams, des Mosquées et des Affaires islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM) ainsi que 2,1 millions de francs CFA aux chefs des villages du département et 2 500 000 FCFA aux 49 secrétaires du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
« Cet acte constitue un geste de solidarité pour accompagner les musulmans à l’occasion de la fête de Tabaski qui est une fête de soumission et d’adoration à Dieu, de fêter dans la quiétude avec moins de stress et de pression », a souligné M. Fofana, exhortant les bénéficiaires à prier pour la paix entre les fils et filles de la localité.
L’Aïd al-Adha (en arabe), signifiant « fête du sacrifice » ou l’Aïd el-Kebir (en arabe), signifiant « la grande fête » par opposition avec l’Aïd el-Fitr appelé Aïd as-Seghir, ou « petite fête », est la plus importante des fêtes musulmanes. Elle est appelée Tabaski dans les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale et appelée Ghorban en Iran et en Afghanistan ayant une importante communauté musulmane.
Elle a lieu le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier mois du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le mont Arafat et marque chaque année la fin du hajj.
Pour l’édition 2022, la célébration est prévue samedi 09 juillet sur tout le territoire national.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article