La Côte d’Ivoire a ratifié, mercredi 03 novembre 2021, en conseil des ministres à Abidjan, la convention d’entraide judiciaire et d’extradition contre le terrorisme adopté le 16 mai 2008 à Rabat au Maroc.
Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a assuré que la ratification de cette convention, traduit l’engagement des pays francophones d’Afrique à lutter contre le terrorisme de façon globale et cohérente avec des normes et institutions établies d’un commun accord.
Il a expliqué que cette convention organise un cadre de coopération judiciaire et règle la question de l’extradition en faisant l’obligation aux Etats partie, de se livrer réciproquement les personnes poursuivies ou condamnées pour actes de terrorismes.
« La ratification de cette convention permettra à notre pays, de renforcer son dispositif national de répression du terrorisme et de protéger efficacement les populations, contre les menaces et les actes terroristes », a-t-il indiqué.
En 2016, la Côte d’Ivoire a été frappée par le terrorisme international et 22 personnes ont été tuées par balles sur une plage à Grand-Bassam, à une quarantaine de kilomètres de la capitale Abidjan. Les assaillants appartenaient à une cellule terroriste membre du réseau Al Qaida.
Depuis l’attaque, les mesures de sécurité dans le domaine public se sont intensifiées, en particulier dans la capitale. Des attaques subversives ont également été menées dans certaines localités au Nord du pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article