Le groupe SolarX a dévoilé une série d’initiatives visant à accompagner les acteurs du transport dans le financement des véhicules électriques, en vue de soutenir les efforts du gouvernement ivoirien pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 28% d’ici à 2030.
Le gouvernement s’est fixé des objectifs ambitieux dont la transformation de 30% de son parc automobile en véhicules électriques au cours des cinq prochaines années, ainsi que le déploiement de bornes de recharge électrique dans les villes de l’intérieur du pays. Ce projet, dirigé par le ministère de l’Environnement et du Développement durable, vise à encourager l’innovation et le transfert de compétences technologiques pour favoriser la mobilité durable et améliorer le mix énergétique.
Lors d’un panel initié à l’occasion de la 2e édition du Salon de l’énergie et du développement durable à Abidjan, samedi 23 septembre 2023 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le directeur des opérations de SolarX, Jean-Baptiste Dotia, a souligné que cette transition énergétique vers la mobilité électrique s’inscrit dans la lignée des objectifs du gouvernement, qui aspire à faire passer la part des énergies renouvelables à 45 % dans son mix énergétique.
S’exprimant sur le thème « La transition énergétique vue de l’œil africain », M. Dotia a salué les projets majeurs du gouvernement ivoirien en faveur de la transition énergétique et du développement durable en Côte d’Ivoire.
Il a souligné que son entreprise envisage de catalyser ces projets en contribuant à la promotion et à la compétitivité des industries et des commerces grâce à l’utilisation des énergies renouvelables et à des solutions d’efficacité énergétique. Des solutions innovantes qui peuvent également réduire à 50% les facture d’électricité ainsi que leur empreinte écologique en CO2.
L’un des guichets uniques pour les solutions dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, l’entreprise a réussi récemment à lever des fonds pour soutenir son expansion et le développement de projets au Mali et au Burkina Faso. Ouvrant ainsi la voie à l’adoption de solutions énergétiques performantes et fiables pour les entreprises d’Afrique de l’Ouest et subsahariennes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article