Le ministère de l’Environnement et du Développement durable, à travers l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a validé, jeudi 23 juin 2022, à Abidjan, les Plans d’aménagement et de gestion de la réserve naturelle de Dahliafleur, à Bingerville, du parc national de la Marahoué à Bouaflé et de la réserve de faune d’Abokouamékro, située au centre du pays entre Dimbokro et Yamoussoukro.
Au cours des trois jours de réflexion, l’atelier de validation des plans de gestion s’est tenu sous la présidence du directeur de cabinet du MINEDD avec la participation des autorités préfectorales, des gestionnaires des aires protégées concernées, des partenaires techniques et financiers et les représentants des collectivités territoriales et des communautés locales.
L’adoption de ce plan de gestion permet à l’OIPR, aux acteurs concernés, dont les communautés villageoises riveraines, de bénéficier d’un document cadre officiel pour mieux planifier la gestion durable des Parcs nationaux et réserves (PNR).
A ce jour, 10 plans d’aménagement sur 11 ont été validés à savoir le Banco, le Mont Sangbé, les îles Ehotilé, Azagny, Lamto, le Haut-Bandama, Mont Nimba, Abokouamékro, Dahliafleur et la Marahoué.
L’objectif est de doter l’ensemble des aires protégés de PAG à travers un processus participatif, conformément à la loi de 2002 sur les PNR et aux standards internationaux, dans un contexte où la Côte d’Ivoire vient d’abriter la 15ème conférence de l’ONU sur la désertification et la déforestation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article