Un contingent de 300 jeunes de toutes les régions de la Côte d’Ivoire a pris part, du mercredi 23 au dimanche 28 août 2022, à San Pedro, à la deuxième édition du camp national U-Report axée sur l’amélioration de leur engagement citoyen en faveur de la communauté.
Organisé avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, ce camp a été un cadre d’échanges, de partage d’expériences et une opportunité de renforcement de capacités des jeunes de la communauté U-Report, en lien avec le thème de l’année intitulé, «pour chaque adolescent et jeune, une nutrition de qualité pour un avenir meilleur».
Ils ont reçu une formation sur diverses thématiques relatives notamment, aux médias, à l’éducation, à la nutrition, au secourisme et le leadership. La formation a été suivie d’activités communautaires à savoir, le nettoyage, la réparation de tables-bancs, un planting d’arbres et le ravalement des murs de l’Ecole primaire publique (EPP) Séwéké 8, la sensibilisation sur la nutrition et l’allaitement maternel des jeunes mères nourrices et un don de non vivres à la maternité de l’hôpital général de San Pedro.
Le directeur de cabinet adjoint du ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Assui Anderson, les a encouragés à œuvrer davantage dans les actions civiques.
«Nous pensons que c’est ensemble, avec ces petites initiatives que nous parviendrons à bâtir des jeunes solides qui aiment leur pays, leur nation et qui sont disposés à accompagner l’Etat dans toute sa vision», a-t-il dit. Il les a exhortés au don de soi et à plus d’engagement en faveur de la communauté.
L’UNICEF a apporté un appui technique et financier à l’organisation de ce camp dans le cadre de sa collaboration avec le gouvernement ivoirien visant à renforcer les compétences de vie, entrepreneuriales des adolescents et des jeunes, les éduquer au civisme et à la citoyenneté, pour qu’ils soient des citoyens capables de contribuer au développement.
«La vision, c’est d’aider ces jeunes à développer leur leadership et à comprendre que la Côte d’Ivoire compte sur eux pour se développer, qu’ils ont leur part à jouer pour le développement du pays», a souligné le chef de section adolescents et jeunes de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Faïda Nsensele.
Lancé en 2018 par l’UNICEF en partenariat avec le gouvernement ivoirien, U-report Côte d’Ivoire est une plateforme sociale à travers laquelle des adolescents et des jeunes s’expriment sur des sujets d’intérêt. Le mouvement vise à renforcer la participation des communautés au débat public pour trouver des solutions aux problèmes auxquels elles font face et leur permettre d’influencer les pouvoir décisionnels pour un changement positif. Plus de trois millions de U-Reporters dont 57% de jeunes et adolescents de 15 à 24 ans, sont enregistrés sur cette plateforme.
Le camp national U-Report s’inscrit dans le troisième dispositif du programme de service civique de l’Etat ivoirien, axé sur le volontariat et le bénévolat initié. Les deux autres dispositifs concernent le service civique d’action pour l’emploi et le développement (formation dans les centres de services civiques) et le service national des jeunes
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article