L’Organisation internationale du travail (OIT) organise, jeudi 20 octobre 2022 à Abidjan, un atelier de formation pour renforcer les capacités des institutions, des structures chargées du dialogue social y compris les directions centrales du ministère de l’Emploi et de la protection sociale (MEPS), sur la question de la transition écologique, selon un communiqué transmis à l’AIP lundi 17 octobre 2022.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’élaboration et la validation des plans d’action 2022 de l’équipe projet , la “dimension sociale de la transition écologique” et de l’équipe green job assessment model- Côte d’Ivoire (GJAM-CI ).
Il permettra de renforcer les capacités des institutions, des structures chargées du dialogue social y compris les directions centrales du ministère de l’Emploi et de la protection sociale (MEPS) sur la question de la transition écologique.
A ces assises, il sera question de présenter le projet « la dimension sociale de la transition écologique », aux acteurs et parties prenantes du dialogue social, en vue de les sensibiliser.
« De relever les défis et enjeux de la problématique de la transition juste, de dresser un état des lieux des structures du dialogue social en Côte d’Ivoire et d’identifier ou proposer des actions pour l’amélioration de la situation des structures du dialogue social » précise-t-on.
Comme résultats attendus : les acteurs et parties prenantes sont sensibilisés sur le projet de transition juste, les défis et enjeux de la problématique de la transition juste sont relevés, l’état des lieux des institutions du dialogue social sera dressé ainsi que des actions pour l’amélioration de la situation des structures du dialogue social seront identifiées ou proposées.
Le projet la “dimension sociale de la transition écologique” est le premier projet sous l’égide de l’initiative action climatique pour l’emploi. Il est l’ un des axes clés du partenariat 2020-2024 entre la France et l’OIT souligne-t-on.
Ce projet se concentre sur trois bénéficiaires « pilotes » : la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Sénégal. Des partages de connaissances se feront avec l’Algérie, le Ghana, le Maroc et le Niger.
Le projet porte sur trois axes principaux à savoir le renforcement des structures institutionnelles du dialogue social, l’ancrage et renforcement des capacités de recherche et de développement de modèles économiques intégrés pour l’évaluation des politiques, le soutien à la formulation et mise en œuvre de politiques basées sur le dialogue social inclusif et modèles d’analyse intégrés.
Cette activité sera financée sur le budget du projet la dimension Sociale de la transition écologique.
Lors du Sommet des Nations Unies pour l’action pour le climat en 2019, 46 pays-dont la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Sénégal – se sont engagés à soutenir une transition écologique juste en formulant des politiques de transition juste parallèlement à une intensification de leur action climatique, rappelle-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article