Un maître de conférences de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, Dr Konan Waidhet Arthur Brice, a proposé mardi 07 mars 2023, à Abidjan Cocody, lors de la cérémonie de présentation de son projet de recherche intitulé, « Optimisation de la production du riz dans le périmètre rizicole de Nanan (Yamoussoukro) », l’utilisation de drones en vue d’améliorer la production du riz.
Selon Dr Waidhet, cette technique permet d’apprécier la qualité des feuilles, la variation des feuilles. Elle détermine aussi la période d’utilisation de l’eau et de l’engrais.
« Le drone est beaucoup plus précis, car il indique aux riziculteurs à quel moment apporter de l’eau et de l’engrais, car ce n’est pas à toute les phases que le riz à besoin d’eau », a-t-il soutenu.
Il a souligné qu’à l’issue des travaux menés sur un périmètre expérimental, la production de riz est passé de 4,3 à 7,5 tonnes à l’hectare grâce à cette technique.
Ce projet vise à utiliser des techniques innovantes pour améliorer la production du riz sur le périmètre rizicole de Nanan (Yamoussoukro) et soutenir le riz pluvial.
« Le riz est la céréale la plus consommée dans notre pays malheureusement, nous ne produisons que la moitié de ce que nous consommons. cette situation déplorable mérite d’être solutionner, raison pour laquelle le FONSTI a décidé de financer des projets de recherches dans le domaine de la riziculture qui proposent des techniques innovantes pour améliorer la productivité du riz en Côte d’Ivoire », a expliqué le secrétaire général du FONSTI, Dr Yaya Sangaré, qui a promis soutenir ce projet.
Le projet de recherche portant sur « optimisation de la production du riz dans le périmètre rizicole de Nanan (Yamoussoukro) » d’une valeur de 12 millions de FCFA a été financé dans le cadre d’un appel à soumission de projets s’inscrivant dans la dynamique du partenariat public-privé.
Créé par ordonnance N°2018-593 du 27 juin 2018, le FONSTI est un fonds de soutien destiné au financement de programmes et projets de recherche scientifique et d’innovation technologique de haute qualité susceptibles d’avoir un impact sur le développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article