
Le groupe de recherche sur les traditions orales (GERTO), en collaboration l’Unité de formation et de recherches (UFR) des lettres et des arts de l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, a organisé du jeudi 11 au samedi 13 mai 2023, un colloque international sur les traditions orales et la protection de la biodiversité.
Le représentant du parrain du colloque Coulibaly Zié, représentant le ministre de la Communication et de l’Economie numérique a salué les initiateurs de la rencontre. Pour lui le colloque vient donner une place de choix à la protection des bois sacrés appelé Sinzang dans tous les villages de Korhogo.

Pour le vice-président de l’université Péléforo Gon Coulibaly, Pr Vanga, Adja Ferdinand, ce colloque offre un cadre adéquat pour l’émancipation de l’homme. Il a souhaité que la rencontre apporte la lumière aux rapports de l’homme, la biodiversité et les traditions orales.
Le colonel des eaux et Forêts Gueu Tiadé, a fait une communication sur la situation de la forêt. Pour lui, le modèle Sénoufo mérite d’être dupliqué en Côte d’Ivoire parce que plus de 400 bois sacrés ont été répertoriés dans le nord de la Côte d’Ivoire.
Au total, 58 communications ont meublé la rencontre dont celle relative à « l’apport des traditions orales dans la reconstruction de la biodiversité », faite par Dr Sita Tuo.
Au moins 75?% des environnements terrestres et 40% des environnements marins sont « sévèrement altérés » par les activités humaines, la moitié des récifs coralliens a disparu au cours des 30 dernières années, les populations de vertébrés ont décliné de plus de 60% au cours des 40 dernières années, apprend-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article