L’ONG Lecture et Bien-être, en partenariat avec l’Alliance française, a organisé samedi 21 mai 2022 à San Pedro, la phase finale de la deuxième édition du concours inclusif d’épellation de mots, visant à inciter les élèves à la lecture et à relever leur niveau en orthographe.
La présidente de l’ONG, Coulibaly Awa, a indiqué que ce concours ouvert à tous les élèves du primaire et du secondaire, y compris ceux en situation de handicap, vise à favoriser chez l’élève, le goût de la recherche et l’emmener à maîtriser l’orthographe de plusieurs mots. Il s’agit également d’aider l’élève à dominer le stress et à pouvoir s’exprimer correctement en public.
Ont pris part à la finale, 76 candidats finalistes soit 63 du primaire et 13 du secondaire, retenus au terme de la phase éliminatoire qui s’est déroulée dans les écoles primaires le 30 mars et 6 avril et le 30 avril au secondaire. Ils se sont exercés à épeler et à prononcer correctement, sans aucune faute, au moins trois mots en français tirés au hasard.
Au terme des épreuves, Atsé Trésor et Zagadou Dalo Désiré du Groupe scolaire Claire Ange sont déclarés respectivement vainqueurs des niveaux Cours préparatoires (CP) et Elémentaires (CE) et Amza Wilfried du Groupe scolaire Méthodiste de la Cité a supplanté tous les candidats du niveau Cours moyens (CM).
Au secondaire, Diby Djako, en classe de 6ème au Collège la Ruche, Brou Arielle Manuella en 4èmeau Collège le classique et Kindo Bintou de la Terminalle D au Collège Djoblé Cyprien, ont remporté cette deuxième édition du concours inclusif d’épellation de mots.
Les lauréats ont reçu chacun un certificat de participation, un trophée, des livres, des cahiers et des dictionnaires.
Le directeur du Centre d’animation et la formation pédagogique (CAFOP) de San Pedro, Konan Charles, a félicité l’ONG Lecture et Bien-être pour cette bonne initiative. Il a promis de lui apporter sa contribution afin que ce concours puisse s’étendre au niveau du district.
Créée en 2017, l’ONG Lecture et Bien-être a pour mission principale de faire la promotion de la lecture, d’œuvrer pour l’alphabétisation et l’autonomisation des femmes et d’organiser des activités de loisirs.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article