Le lycée moderne de Duékoué a abrité, mercredi 25 janvier 2023, le lancement de la première étape de ce concours d’orthographe qui s’est tenue simultanément dans les autres établissements sous le regard vigilant d’une délégation de la DRENA, conduite par le secrétaire général, Justin Monhesea.
Au nom du directeur régional, M. Monhesea a soutenu que cette activité visait à faire la promotion de la dictée comme discipline pédagogique dans l’intérêt des élèves locaux. «Nous organisons ce concours de dictée pour jauger de façon efficiente le niveau de nos élèves de troisième et du Cours moyen deuxième année (CM2). Et pour cause, depuis que la dictée est revenue, nous sentons une légère embellie. Nous voulons donc nous rassurer, par ce concours, que nos élèves continuent de s’intéresser à cette discipline», a fait savoir le secrétaire général.
Selon le représentant du directeur régional, cette première étape consiste à organiser une dictée sans questions et à l’issue de celle-ci, les quatre meilleurs par établissement seront retenus pour concourir au niveau départemental, mercredi 1er avril. Et, les «quatre meilleurs de cette deuxième phase seront retenus pour la finale au niveau régional.»
Justin Monhesea a rassuré que les lauréats seront récompensés avec des dictionnaires, des livres de grammaire, d’orthographe et de conjugaison, pour leur permettre d’améliorer leur niveau de langue en Français.
Ce concours s’inscrit dans le cadre de la redynamisation du maniement de la langue française en milieu scolaire pour laquelle le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a réinstauré la dictée comme discipline d’enseignement au cours de l’année scolaire 2021-2022.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article