L’espace d’apprentissage des sciences technologies et mathématiques entièrement dédié aux filles et femmes dénommé ‘’STEM Makers Lab’’, a été ouvert dans la commune d’Abobo, pour permettre aux apprenantes d’apprendre l’informatique, la robotique, les sciences.
Le ministre directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro, a procédé à l’inauguration de cette structure, samedi 11 février 2023, en présence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, François Remarck, par ailleurs marraine de cette cérémonie et d’autres personnalités, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Cet espace d’apprentissage a été mis sur pied par la directrice exécutive de l’ONG Panafricaine Dynexafrica, Koné Fognon Maïmouna. Il est composé de trois salles de formations (salle informatique, salle de robotique et science, mathématique et d’impression 3D), d’une bibliothèque et d’un espace de création artistique.
« Nous avons mis ce laboratoire pour qu’il soit profitable aux filles d’Abobo mais il n’est pas exclu qu’on ouvre nos programmes à d’autres jeunes qui viennent d’ailleurs. Prioritairement, il est ouvert aux jeunes filles d’Abobo. Celles-ci sont choisies en communs accords avec les responsables des écoles partenaires. Et aussi celles qui portent de l’intérêt à la chose », a souligné Mlle Koné.
Avec une bonne capacité d’accueil, cette structure offre des programme d’initiation à l‘univers des STEM destiné aux petits écoliers (de 4 à 10 ans), un programme d’initiation à l’informatique, la robotique, les sciences, mathématiques et l’impression 3D, un programme de renforcement de capacités dans les outils de productivités, le marketing digital et de gestion de projet ainsi qu’un programme d’initiation aux outils de productivités et outils de collaborations, aux compétences humaines, qualités relationnelles et savoirs comportementaux.
« Nous soutenons Maïmouna Koné et sommes derrière elle. Nous voulons lui dire de persévérer parce que c’est une initiative noble qui permettra aux jeunes filles de pouvoir un jour devenir des scientifiques et contribuer au développement de ce pays », a déclaré le ministre Fidèle Sarassoro, avant d’inviter les jeunes filles à se lancer dans la connaissance de la science et de la technologie.
L’ONG panafricaine Dynexafrica œuvre dans 10 zones en Côte d’Ivoire et a déjà sensibilisé 3000 jeunes filles.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article