Samedi 23 Novembre, 2024 - 11:31 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 11:31 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Un extrait de l’hymne national de la Belgique magnifié à la célébration de la fête du Roi des Belges à Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Un extrait de l’hymne national de la Belgique magnifié à la célébration de la fête du Roi des Belges à Abidjan

Le Roi, la Loi, la Liberté, extrait de l’hymne national de la Belgique, ont été magnifiés, lors de la célébration de la fête du Roi des Belges, mercredi 17 novembre 2022, à Abidjan, signe de la bonne tenue des relations bilatérales entre les deux pays.

Célébrée depuis le 15 novembre 1866 en Belgique, la Fête du Roi, est la célébration du Roi Philippe, 61 ans, au pouvoir depuis 2013, ainsi que de la loi et la liberté qui sont le fondement de la nation belge. En Côte d’Ivoire, elle a coïncidé avec la journée nationale de la paix. D’où son report au mercredi 16 novembre.

L’occasion pour l’ambassadeur de Belgique en Côte d’Ivoire, Michael Wimmer et son épouse Delphine Van Landschoot de donner une réception en l’honneur de la fête du Roi des Belges, à la maison de l’ambassadeur du Royaume de la Belgique, précédée d’une conférence de presse.

Une vue de la célébration de la fête du Roi des Belges 2022, 16/11/22, à Abidjan.

Le diplomate Michael Wimmer a salué la visite en 2022 du président Alassane Ouattara au Roi Philippe, venue renforcer les relations bilatérales entre les deux pays. “Ces relations bilatérales sont au beaux fixes“ et se déploient dans les domaines culturel, économique et social, et autres, pour le développement durable des pays, a-t-il soutenu.

La Belgique s’est engagée à soutenir la stratégie ivoirienne de production de vaccins et le développement inclusif dans la filière cacao pour une meilleure rémunération des planteurs, comme le souhaitent la Côte d’Ivoire et le Ghana, a précisé le diplomate belge.

Pour ce qui est de la loi,  l’ambassadeur Wimmer, s’est félicité de la création en 2022, du groupe d’amitié ivoiro-belge à l’Assemblée nationale, et de la coopération parlementaire qui vise à renforcer les Assemblées des deux pays dans les fonctions législatives et de contrôle.

Au sujet de la liberté chère à tout peuple, M. Wimmer s’est réjoui de la position affichée de la Côte d’Ivoire à soutenir l’Ukraine dans la guerre avec la Russie et les actions menées par le gouvernement ivoirien contre les attaques terroristes dans la région africaine.

Il a pour finir salué « l’amitié en les deux pays pour le développement des relations économiques et des investissements », approuvant les deux missions économiques belges tenues ce mois de novembre, dans les secteurs de la viande d’une part et de l’eau, l’assainissement des forêts, d’autre part.

La célébration de la fête du Roi des Belges, a été marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement et des hautes autorités du pays, ainsi que des diplomates, représentants d’organisations internationales et du secteur privé.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR