Le directeur pays de Perseus Mining, Diarra Yacouba, annonce un fonds de plus de deux milliards de francs CFA disponible pour les populations des villages du département de Bouaflé impactées par l’exploitation de la mine de Yaouré.
« Au niveau de Yaouré qui est une nouvelle mine, nous avons 2 milliards mis de côté pour le développement communautaire. Nous attendons que le comité de gestion de ce fonds soit mis en place pour mettre ce fonds à leur disposition afin de faire face aux défis du développement », déclarait M. Diarra, jeudi 27 octobre 2022, à Abidjan, lors de l’inauguration du nouveau siège de l’entreprise à Cocody.
Selon la réglementation en vigueur dans le code minier de Côte d’Ivoire, les entreprises d’exploitation minière doivent verser 0,5% de leurs chiffres d’affaires pour constituer un fonds et mener des actions de développement au profit des populations impactées par le projet.
Dans cette veine, s’agissant de la mine de Sissengué, dans le département de Tengrela, la première de Perseus Mining en Côte d’Ivoire, de nombreuses actions de développement ont déjà vu le jour, a dit le premier responsable pays de cette société minière.
Il s’agit, à travers le Comité de développement local minier (CDLM), de réhabilitations de barrages au profit des populations, de constructions d’écoles, de centres de santé et de châteaux d’eau, de réhabilitation de routes dans 12 villages affectés par le projet minier et d’installation d’équipement radio de dernière génération dans la ville principale.
Avec deux sites en exploitation à Sissengué (Tengrela) et Bouaflé, Perseus Mining a une production qui tourne autour de huit tonnes par an. Elle est présente en Côte d’Ivoire depuis une vingtaine d’années.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article