Le Regroupement des acteurs ivoiriens des droits humains (RAIDH) a initié, jeudi 19 août 2021 à Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo) un forum de discussion sur la cohésion sociale et la prévention de conflits, cofinancé par l’Union européenne (UE) et la Fondation « Konrad Adenauer Stiftung ».
Ce forum qui a rassemblé des leaders communautaires et d’opinion, responsables politiques et Forces de défense et de sécurité (FDS) s’inscrit dans le cadre d’un projet d’éthique pour la démocratie et la cohésion sociale à l’initiative des jeunes et des femmes en période électorale en Côte d’Ivoire, dénommé « La paix par moi ».
Le coordonnateur général du RAIDH, Souleymane Fofana a indiqué que ce forum vise à contribuer à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale entre les populations. Il a invité la cinquantaine de participants à la franchise et à un débat ouvert afin d’obtenir des recommandations fiables qui seront transmises aux autorités préfectorales.
Plusieurs thématiques ont été abordées notamment, la démocratie, l’incivisme, la drogue, la cohésion sociale, la réconciliation, la tolérance et la violence politiques, le dialogue intercommunautaire ainsi que l’exclusion et la discrimination sociale et politiques. L’objectif étant d’avoir une base solide pour une réconciliation durable.
En septembre 2020, Deux comités de veille, de gestion, de prévention des conflits, et de médiation des départements de Bondoukou et de Bouna ont été installés à l’issue d’un atelier initié par le RAIDH et financé par l’UE et la Fondation Konrad Adenauer Stiftung.
Ils avaient pour mission, entre autres, d’identifier et recenser les zones, les sources et les acteurs de conflits relatifs aux élections et de les anticiper en associant les autorités administratives et traditionnelles.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article