L’union des villes et communes de Cote d’Ivoire(UVICOCI) en collaboration avec la fédération Canadienne des municipalités (FCM) avec l’appui financier du gouvernement du Canada organise du lundi 28 au mardi 29 juin 2021 à Grand- Bassam un forum sur le développement économique local pour la capitalisation des acquis du programme Partenaires municipaux pour l’innovation en développement économique local (PMI-DEL)
Pendant deux jours, ce forum permettra aux parties prenantes de ce programme de partager leurs expériences en matière d’accompagnement des collectivités territoriales pour la promotion du développement économique local (DEL),d’identifier et de documenter les plus pertinentes d’entre elles en vue de leur mise à l’échelle au plan national.
Pour la représentante du président de l’UVICOCI, Kouamé Badou Harlette épouse N’guessan, les défis du DEL sont immenses et les moyens très limités. Ce forum est une opportunité pour mieux accompagner le développement des communes ivoiriennes, a-t-elle souligné.
L’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Claude Demers, a souhaité que ce forum se penche en particulier sur l’autonomisation économique des jeunes et des femmes afin de réduire les inégalités et de sortir ces groupes vulnérables du cycle de la pauvreté.
Le directeur de cabinet adjoint Bako Jean Fructueux, représentant le ministre de l’intérieur et de la sécurité s’est réjoui non seulement du renforcement des capacités acteurs locaux par le biais de cette formation mais aussi de la mise en œuvre de structures communales d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.
La phase pilote du PMI-DEL a été mise en œuvre à Korhogo et Ferké en Côte d’Ivoire, ainsi que dans les régions du poro et du Tchologo de 2016 à 2021, note-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article