Le groupe minier, Allied Gold corporation, a livré officiellement, mercredi 19 octobre 2022, au préfet de région du Lôh-Djiboua et au maire de la commune de Hiré, le nouveau quartier qu’il a construit pour relocaliser 350 familles impactées par l’extension de ses activités d’exploitation dans les périmètres de la commune.
La construction de ce quartier s’inscrit dans le Plan d’action de réinstallation (PAR) visant à réinstaller les résidents du quartier ‘’Akississo’’ de Hiré, afin de permettre la prolongation de la durée de vie du complexe minier de Bonikro-Hiré, à travers le projet d’extension de ce complexe. Ce PAR a été approuvé par le gouvernement ivoirien.
Le nouveau quartier construit se situe à 7 km du centre ville de Hiré, et comprend au total 248 bâtiments, construits en Briques de terre comprimé et stabilisé (BTCS), dotés d’un système d’assainissement écologique avec des fosses septiques à ‘’biodigesteurs’’, invidangeables à vie. Construit en 20 mois, de Janvier 2021 à Août 2022, ce quartier va permettre la réinstallation de près de 350 ménages, soit près de 2200 personnes, sur une superficie globale de près de 23 ha, avec des lieux de cultes, une école primaire, l’extension de voirie, l’adduction d’eau potable et l’électricité.
Le Président directeur général (PDG) du groupe minier, Diplo Jean-Claude, a indiqué que cette œuvre a été réalisée essentiellement avec des entreprises ivoiriennes et a permis la création de 300 emplois, et a permis d’injecter, au total, 4,5 milliards de francs CFA dans l’économie de Hiré et de la région.
« Ce qui a été fait ici l’a été dans le strict respect des lois et des règles et au-delà de tous les aspects matériels, ce projet est le résultat d’un exercice de dialogue (avec les communautés). Plus de 250 réunions d’engagements ont été tenues ces 20 derniers mois pour aboutir à ce succès », a souligné M. Diplo.
Le préfet de région et du département de Divo, Kouakou Assoman, a salué l’action du groupe minier. Il a interpellé les habitants des maisons. « Je demande aux occupants de prendre soins de ces bâtiments et surtout de ne pas les vendre ou les mettre en location pour se retrouver dans des taudis », a conseillé le préfet.
Le maire de Hiré, Kacou Gilbert Francis, et le porte-parole des populations relocalisées, Kouamé Koffi Norbert, ont également remercié le groupe minier pour ce nouveau quartier construit pour une partie des habitants du quartier ‘’Akississo’’, touchée par l’extension des activités de la mine. Les populations demandent à la mairie un centre de santé et un marché.
Le groupe minier Allied Gold a reçu le prix d’excellence 2022 de la meilleure entreprise minière de Côte d’Ivoire. Elle compte trois entreprises de mines d’or dans la sous-préfecture de Hiré, à savoir celle de Agbaou Gold operations, de Bonikro, et de Hiré.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article