
Le directeur général du groupe ‘’Diakité cocoa products’’, Diakité Alahassane, a réceptionné samedi 02 décembre 2023, pour sa nouvelle usine de Divo, les premières machines de transformation de cacao, en présence des leaders communautaires de la commune.
Ces machines composées entre autres de chaudières, des machines de presse de fèves de cacao, des élévateurs, un torréfacteur, et une armoire électrique sont des machines importées.
En présentant les machines aux propriétaires terriens et aux guides religieux pour recevoir leurs bénédictions, M. Diakité a souligné que la promesse faite de donner du travail aux jeunes et aux femmes à travers cette usine n’était pas une promesse électoraliste. Selon lui, « la politique passe, mais le cacao demeure, et le cacao donne du travail, donne de la richesse ».
Le chef de terre du village quartier Gremian, Tapaud André Christian, et le chef des chefs de communautés de Divo, Adou Antoine, ont félicité les frères Diakité pour leur initiative et salué leur grandeur d’esprit. Ils ont prié pour que l’usine en construction permette à Divo d’être une ville prospère, où les jeunes et les femmes ne restent pas oisifs.
L’usine en construction est un projet d’une valeur de six milliards de francs CFA qui va permettre la transformation des fèves de cacao en produits dérivés pour les sociétés chocolatières et les entreprises pharmaceutiques, notamment en beurre de cacao, en pulpe de cacao, en masse de cacao. « Cette usine va permettre à nos parents producteurs de cacao de Divo d’avoir une plus value », a souligné M. Diakité.
L’usine est bâtie sur une superficie de deux hectares et aura une capacité de production, au départ de 15 000 tonnes par an. Elle est une usine d’achat et de transformation du cacao qui va, selon ses initiateurs, garantir 500 emplois directs et près de 1000 emplois indirects. Le lancement des travaux a eu lieu le samedi 22 juillet 2023.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article