H.K, apprenti maçon âgé de 18 ans, a été condamné jeudi 11 avril 2024 par la section de tribunal de Bouna à trois mois de prison ferme et à une amende de 50 000 FCFA pour ’’acte de cruauté sur un animal apprivoisé’’.
Les faits remontent au mercredi 3 avril. L’apprenti maçon s’adonnait à une partie de baignade dans un barrage agropastoral, à Djemitédouo, près de Bouna. Ce barrage, situé non loin du parc à bétail de la ville, accueille des troupeaux de bœufs qui viennent s’abreuver sous la conduite de bouviers.
Ce jour-là, l’apprenti maçon qui nageait sous l’eau a reçu dans le dos, des coups de sabots d’un bœuf venu s’abreuver. Très furieux contre l’animal, le jeune homme est sorti de l’eau et s’est dirigé vers la rive pour prendre un couteau. Muni de cet objet tranchant il a poignardé à plusieurs reprises l’animal, lui causant des blessures dans l’abdomen.
Les bouviers présents aux abords du barrage se sont alors rués sur H.K et l’ont conduit à la police où il a été placé en garde à vue, avant d’être déféré plus tard à la maison d’arrêt et de correction de Bouna. Quelques jours après cet incident, il a appris que l’animal se porte bien.
L’acte de cruauté sur un animal apprivoisé est un acte visant à lui faire du mal ou à le tuer de façon inappropriée, que ce soit sous forme active (par le biais d’armes, de coups) ou sous forme passive (négligence). Ce fait est prévu et puni par l’article 496 du code pénal.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article