R. T. Daniel, 58 ans, est en détention préventive à la maison d’arrêt et de correction de Tiassalé pour répondre des faits d’assassinat, a appris l’AIP, lundi 8 novembre 2021 de sources sécuritaires.
Daniel est accusé d’avoir à M’brimbo B (Mossikro), sous-préfecture de Tiassalé dans l’Agneby-Tiassa, le 28 octobre 2021, tué son oncle R. Sagado.
Il ressort de son audition à brigade territoriale de la gendarmerie de Tiassalé que le présumé meurtrier reconnaît avoir tiré à l’aide d’un fusil de type calibre 12 sur oncle âgé de 78 ans. Pour ce qui est des raisons de son acte, il répond que deux jours avant son forfait, il s’est retrouvé avec son oncle et un tiers pour consommer un litre de boisson frelatée (koutoukou).
Tard dans la nuit, il dit “avoir ressenti un malaise au point où il aurait ressenti une faiblesse sexuelle lorsqu’il a approché sa femme”. C’est alors qu’il s’est rappelé que le même scénario s’était produit l’année dernière dans les mêmes circonstances. Il en déduit que c’est son oncle qui en est responsable. Sa conviction est d’autant plus fondée que celui-ci ne manque aucune occasion pour l’accuser toutes les fois qu’un animal domestique est tué dans le campement.
Selon l’accusé, une “voix intérieure” lui aurait demandé d’en finir avec son oncle pour avoir la paix”. Malheureusement, le 28 octobre 2021, l’oncle Sagado, qui prépare le mariage de l’un de ses fils, se rend au domicile de son neveu Daniel pour s’enquérir de ses nouvelles. A la vue de son oncle, Daniel s’introduit dans sa chambre et se saisit de son fusil de chasse. Il appuie sur la gâchette à bout portant pour laisser s’échapper une décharge de chevrotines. Le malheureux Sagado s’effondre pour rendre son dernier soupir.
Le bruit était si assourdissant qu’il a été entendu dans toute la bourgade. Sur place, les premières personnes qui arrivent trouvent Daniel qui cherchait à se suicider. Il est très vite maîtrisé et ligoté.
La gendarmerie informée a procédé à son interpellation. Il a été déféré au parquet où il a été placé sous mandat de dépôt.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article