Des jeunes leaders, issus des partis politiques, des syndicats et d’organisations de la société civile ont pris part, mardi 23 août 2022, à San Pedro, à un match de football dénommé «Football pour la paix», ayant pour objectif de promouvoir les valeurs démocratiques.
L’objectif étant de promouvoir le dialogue, de passer des messages de paix, de cohésion et de réconciliation nationale à la population, le match s’est disputé sans arbitre, les membres des deux équipes se sont accordés sur les règles du jeu définies par eux-mêmes et les équipes étaient composées de femmes et d’hommes avec une parité de genre dans chaque camp.
Ce match a été initié dans le cadre du projet «Jeunes de valeurs», un projet de formation politique des jeunes aux valeurs démocratiques. Il a été couplé de messages de sensibilisation sur la démocratie, la prévention des conflits et la gestion des rumeurs livrés par les jeunes leaders à travers des sketchs et de poésies.
Le conseiller pédagogique de la fondation allemande Friedrich-Ebert Côte d’Ivoire, partenaire de mise en œuvre du projet «Jeunes de valeurs», a salué l’initiative. Il a indiqué relativement à sa pertinence, que le football a le pouvoir de changer le monde, d’inspirer, d’unir les gens et de parler aux jeunes dans une langue qu’ils comprennent. Il est plus puissant que les gouvernements pour briser les barrières raciales.
Les Jeunes de valeurs, initiateurs de cette activité, avaient eux-mêmes bénéficié, du 18 au 22 mai, à Yamoussoukro, dans le cadre du projet, d’une formation sur les performances artistiques orientées vers la sensibilisation du grand public et sur des sujets sociaux ou politiques pertinents.
Ils ont été outillés à l’usage des vidéos, du slam, de la musique, du théâtre, des jeux de rôles et l’utilisation du matériel audio pour communiquer et impacter positivement la vie socio-politique à San Pedro.
Ils ont déjà contribué à la sensibilisation de près de 3.000 personnes dans cette cité portuaire depuis la mise en œuvre du projet en octobre dernier.
Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la fondation allemande Friedrich-Ebert (FES), le projet Jeunes de valeurs a pour objectif principal de renforcer l’engagement des jeunes, pour en faire des acteurs de la réconciliation, de dialogue et de résilience au sein de leurs communautés respectives et des promoteurs d’un renouvellement du débat citoyen en Côte d’Ivoire.
Ces jeunes constitueront la nouvelle génération de leaders politiques, syndicaux et de la société civile imprégnée des valeurs de justice, de solidarité, de liberté, d’égalité des genres et de réconciliation.
D’une durée de 18 mois (octobre 2021 à mars 2023), le projet concerne 200 jeunes choisis dans 10 régions de la Côte d’Ivoire qui y participent.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article