Akoki Aho Léandre, l’un des sages de la chefferie du village de Kodiossou, dans le département d’Alépé, a été lynché lors d’un affrontement qui a éclaté depuis lundi 03 janvier 2022.
Deux camps dans ledit village s’affrontent à cause d’une succession. Après moult tractations, l’ancien chef Akoun Honoré a décidé, dimanche 02 janvier 2022, de céder le trône. Sa décision n’a pas été du goût de ses partisans qui ont décidé de descendre dans les rues.
Le défunt sage qui fait partie du camp du nouveau chef promu, Gbagba Pierre, a été molesté et tué après avoir été accusé de tirer à bout portant sur les manifestants et atteint deux partisans du camp de l’ancien chef.
Bien avant, un jeune qui revenait des champs a trouvé la mort suite à l’inhalation de gaz à lacrymogène lancé par des gendarmes pour disperser les belligérants. La mort de ce dernier a soulevé le courroux de ces manifestants qui accusent les partisans du chef promu Gbagba Pierre d’être à la base de ce meurtre. Surtout le défunt sage d’avoir commandité l’intervention de la gendarmerie.
Le bilan de ces affrontements entre autochtones a fait au total quatre morts. A l’heure actuelle, le calme est revenu et la situation est sous contrôle de la gendarmerie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article