Le temple de l’Eglise protestante évangélique CMA de Foutounou, dans le département de Kounahiri, a été détruit par un groupe de jeunes mécontents, mercredi 6 juillet 2022, aux environs de 22 h, alors que les fidèles y tenaient un culte.
Ce groupe de jeunes reprochait aux fidèles de tenir un culte pendant les obsèques d’un défunt. “Un notable est venu demander l’arrêt du culte de la part du chef. Le temps qu’il retourne chez le chef, des jeunes accompagnés d’un adulte sont arrivés et ont détruit le temple”, a témoigné un fidèle, Dekao Darius, ajoutant que ces derniers ont emporté les deux tambours de l’Eglise.
Pour Blihn Marcellin, un responsable de l’Eglise, cette affaire sera portée devant la gendarmerie. “Notre pasteur Katia Audellène est en déplacement à Yamoussoukro, mais je vais porter l’affaire à la gendarmerie. Il y a 22 ans en arrière que cette histoire a été résolue et les cultes ont été permis en période d’obsèques”, a souligné M.Blihn.
La chefferie reconnaît avoir demandé l’arrêt du culte et non donné l’ordre de détruire le temple. “J’ai demandé l’arrêt du culte parce que la veille, l’Eglise MEEACI avait été attaquée par les mêmes jeunes et on a enregistré un blessé parmi les fidèles. Je voulais éviter que les mêmes faits se déroulent avec l’Eglise CMA alors que nous sommes encore en train de résoudre le premier cas”, affirme le chef du village, Doublé Goli.
Il a dit convoquer une réunion ce vendredi 8 juillet pour déterminer les responsabilités en vue de rétablir l’ordre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article