Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:20 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:20 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Une coopérative des producteurs de manioc créée à Arikokaha

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Une coopérative des producteurs de manioc créée à Arikokaha

La présidente de l’Union des sociétés coopératives productrices de manioc du Hambol (USCOPMAH), Yessonakan Ouattara, a procédé samedi 10 septembre 2022, à la création de la coopérative des producteurs de manioc d’Arikokaha, chef-lieu de sous-préfecture, dans le département de Niakara.

Après le village de Niangbo où la présidente de l’USCOPMAH a fait don de 40 hectares de boutures d’une variété de manioc, à rendement compris entre 30 et 60 tonnes de tubercules de manioc à l’hectare après huit mois. Elle a fait don de six autres hectares de boutures à la coopérative des producteurs de manioc de ce village.

Mme Ouattara  a exhorté les producteurs de manioc, notamment les femmes,  à travailler dans la cohésion, l’entente et l’union à l’effet de parvenir à une autonomie financière.

Aujourd’hui, je suis à Arikokaha pour demander surtout aux femmes de se regrouper en coopérative. Cela permet de les aider plus facilement. Je veux leur dire qu’avec un hectare de manioc on peut vivre heureux. On peut assurer la scolarité de ses enfants, se soigner, manger à sa faim”, a-t-elle souligné, promettant un soutien constant et sa faille à la quarantaine de membres de la nouvelle coopérative majoritairement constituée de femmes.

Les six hectares de boutures de manioc offerts aujourd’hui donneront d’ici huit à dix mois 120 hectares de boutures, soit un hectare de boutures pour 20 autres hectares après 10 mois.

Le directeur technique du projet axé sur l’amélioration de la  culture du manioc, Ouattara Yessorifiala Yacou, a présenté les différentes phases,  à savoir les techniques de planting, l’entretien des parcelles et les revenus escompté par hectare de manioc

“Ce que je peux ajouter, c’est que par hectare, le producteur peut s’attendre au moins à cinq millions l’année. Je ne peux qu’exhorter les parents à se mettre véritablement à la culture de manioc dont tout le monde ici connaît les dérivés”, a-t-il conclu.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR