Des experts maliens et ivoiriens vont, au cours de cette rencontre de la Grande commission mixte de coopération entre les deux pays, s’accorder sur le renforcement du cadre juridique de leur coopération et rétablir la confiance entre leurs opérateurs économiques.
« Le Mali est un pays de l’hinterland et nous avons la chance d’être un pays ouvert sur la mer. Il y a donc une coopération existentielle entre ces deux peuples. Autant nous avons besoin du Mali autant le Mali a besoin de nous (Côte d’Ivoire) », a déclaré le chef de la délégation ivoirienne, Abdoulaye Kouyaté.
Différents sujets d’intérêt commun seront traités par les experts, dont la question de la sécurité transfrontalière, le transport, le tourisme, la santé, les consultations politiques, les relations diplomatiques. Les experts entendent également revisiter les recommandations de la session précédente de la Grande commission mixte qui date de 2004.
« Nous sommes là réunis aujourd’hui dans l’esprit et la vision de nos deux chefs de l’Etat…Nous avons décidé de ne plus faire en sorte que notre coopération rentre dans une longue période d’hibernation et d’insuffler un nouvel dynamisme à cette coopération », a souligné le Secrétaire général des Affaires étrangères du Mali, Seydou Coulibaly.
Les ministres des Affaires étrangères des deux pays doivent après les travaux des experts se retrouver ultérieurement pour valider les accords retenus par ceux-ci au terme de leurs travaux.
La Côte d’Ivoire et le Mali ont signé un accord portant création d’une Grande commission mixte de coopération, le 17 février 1977 à Abidjan. Cette Grande commission devait se réunir de façon alternative, tous les deux ans, entre les deux pays, pour faire le point de leur coopération bilatérale. Mais ce cadre de concertation n’a pas fonctionné avec constance.
De la tenue de la première session en 1978 à 2023, seules trois réunions de cette Grande commission mixte de coopération ont pu se tenir, note-t-on. Entre la première en 1978 et la seconde en 1999, 20 ans se sont écoulés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article