Le président de l’ONG l’Etoile du Bounkani, Dah Ollo Toussaint, préconise la sensibilisation “d’urgence” à mener pour faire connaître les textes sur la transhumance et le calendrier agro-pastoral local, afin de prévenir les conflits entre agriculteurs et éleveurs.
M. Ollo a formulé cette recommandation aux autorités administratives de la région du Bounkani au cours de l’atelier de présentation des plans participatifs des communautés de Léomidouo, Panzarani et Niandegué, mercredi 14 décembre 2022, à Bouna dans le cadre du projet” Consolidation de la paix dans la zone frontalière du Nord-Est de la Côte d’Ivoire, par le biais d’une gestion participative et planifiée des ressources naturelles” (GPRN-PBF).
Au cours de cet atelier organisé par le Fonds des nations pour la consolidation de la paix (PBF) les communautés de Niandegué et de Léomidouo ont dénoncé plusieurs dégâts nocturnes de cultures et de récoltes, dans ces localités courant décembre 2022.
’’Il y a urgence à mener des actions de sensibilisation pour faire connaître les textes sur la transhumance et le calendrier agro-pastoral de la région’’ a-t-il vivement souhaité.
Le projet PBF-GPRN est mis en œuvre conjointement par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
Il vise à réduire les conflits communautaires liés à la concurrence entre différents groupes dont les communautés autochtones et migrantes pour l’exploitation, le contrôle des terres et des ressources naturelles au Nord-Est de la Côte d’Ivoire, dans la région frontalière du Burkina Faso et du Ghana.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article