
L’ONG ‘’Conscience et Vie’’ (COVIE) est parvenue en six mois d’activités à Grand-Lahou (sud, région des Grands ponts), à aider à la prise en charge sanitaire des travailleuses du sexe de la ville, a indiqué sa modératrice, Charlène Kouadio, au cours d’une réunion de bilan d’activités.
Mme Kouadio a expliqué, lundi 18 juillet 2022, que sa structure s’est penchée sur le cas de 96 travailleuses du sexe, habituellement stigmatisées, qui de ce fait, avaient du mal à aller dans les centres de santé pour des soins. Elle a noté des résultats satisfaisants après six mois d’activités, dans le cadre d’un projet relatif à la santé et au bien-être de la femme, dénommée ‘’Voix essentielle’’.
COVIE intervient dans la prévention et dans la prise en charge communautaire des travailleuses du sexe sur les IST/VIH/sida, sur la santé sexuelle et reproductive, et sur les cancers, grâce à l’appui financier de son partenaire, Speak of Africa.
‘’Conscience et vie’’ œuvre sur le terrain en collaboration avec le district sanitaire du département pour un meilleur encadrement des travailleuses du sexe et une facilitation dans la fréquentation des centres de santé, afin de leur permettre de recevoir des soins au même titre que tout citoyen, a souligné Mme Kouadio.
Le directeur du district sanitaire de Grand-Lahou, Remy Kouassi, a salué la collaboration avec COVIE qui, selon lui, constitue un lien important entre ces filles travailleuses du sexe et les centres de santé.
« L’ONG a permis aux filles d’avoir le courage de fréquenter les centres de santé, sans aucune crainte, afin de suivre des soins », a relevé le premier responsable de santé de Grand-Lahou.
Des travailleuses du sexe rencontrées ont confirmé qu’elles avaient du mal à fréquenter les centres de santé, parce qu’elles étaient stigmatisées. « Aujourd’hui, l’ONG COVIE nous prend en charge et nous encourage à fréquenter les centres de santé, et nous sommes bien traitées », a souligné une de ces travailleuses.
L’ONG COVIE existe depuis 2014 et intervient dans le domaine de la santé et l’assistance des travailleuses du sexe. Elle a son siège à Abidjan, mais intervient sur toute l’étendue du territoire national.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article