
Une ONG, « Don’t Forget Them » a décidé d’œuvrer depuis août 2021 pour la formation en cuisine et pâtisserie des détenus de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), rapporte une note d’information transmise à l’AIP, mercredi.
Lors d’une visite au sein de la MACA, le secrétaire général de l’ONG, Jean Prisca Kokro a expliqué que la formation en cuisine et en pâtisserie vise à lutter contre la récidive à l’origine du surpeuplement des prisons en Côte d’Ivoire, en aidant les autorités dans la réinsertion socioprofessionnelle des détenus. Et ce, en inculquant à toutes ces personnes, les valeurs de sociabilité afin de les impliquer d’avantage aux activités communautaires par des recherches d’emplois.
« Pour nous, c’est une école dite de la seconde chance qui donne à l’ex détenu l’occasion de s’insérer dans la société et être un acteur de développement. Lui dire qu’on peut sortir de la prison et avoir une place au soleil. C’est pourquoi nous remercions les autorités d’avoir donné cette chance aux détenus de se resocialiser en donnant la possibilité à ‘’Don’t Forget Them’’ d’offrir gracieusement cette formation », a-t-il fait savoir, en précisant que le coût de ce projet est estimé à plus de 80 millions F CFA.
Pour M. Kokro la prison doit être le lieu de corriger le repris de justice afin de lui inculquer les valeurs pouvant faciliter sa réinsertion socioprofessionnelle et faire de lui un individu sociable .
Une solution plausible à cette équation est la formation professionnelle pendant la détention. En effet, un détenu formé ou ayant travaillé en prison est moins sujet aux risques d’être à nouveau en conflit avec la loi.
L’ONG ‘’Don’t Forget Them’’ a récemment offert un kit d’installation complet à une détenue qui a fini sa formation et obtenu sa libération. Plusieurs autres ayant bénéficié de la formation attendent leur sortie pour bénéficier du même appui pour leur installation, note -t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article