Les services de l’ancien Centre hospitalier régional (CHR) devenu hôpital général seront délocalisés vers le nouveau CHR, ont annoncé, mercredi 09 novembre 2022, à San Pedro, les autorités sanitaires aux chefs de communautés, chefs de services et organisations de la société civile.
Lors d’une réunion présidée par le secrétaire général de préfecture, Koné Fatoumata, le directeur régional de la santé, Dr Angaman Dominique, et le directeur de l’hôpital général, Dr Kissiédou, ont expliqué que la délocalisation concerne tous les services et permettra l’accélération des travaux de réhabilitation de l’ancien CHR.
Cette délocalisation, qui devait se faire depuis juin, sera effective et totale pour certains services dans les prochains jours, partielle et progressive pour d’autres.
Les autorités ont promis de communiquer davantage sur les modalités pratiques et le chronogramme de déménagement à travers différents canaux notamment, les leaders de communautés, les radios locales et des affiches pour éviter désorienter les usagers de cet hôpital.
Inauguré par le Premier ministre Patrick Achi, le 06 avril, le nouvel hôpital construit à proximité du village de Goréké, en face de l’université de San Pedro, a été transformé en CHR en réponse aux doléances de certains leaders politiques et autorités administratives.
L’ancien CHR, situé au quartier Cité, devenu hôpital général de San Pedro, est en plein travaux de rénovation depuis plus d’un an. Ces travaux, qui coûteront près de cinq milliards de FCFA, s’inscrivent dans un vaste projet de réhabilitation de plusieurs établissements sanitaires du pays du même genre, financé à travers le Contrat de désendettement développement (C2D)-santé.
Mis en service depuis 1972, cet établissement sanitaire était la référence des régions de San-Pedro et du Gboklè jusqu’à la construction de la nouvelle structure sanitaire devenu nouveau CHR.
Le nouveau CHR a été construit dans le cadre de la politique gouvernementale du Président Alassane Ouattara visant à faciliter l’accessibilité géographique et financière des populations à des soins de proximité et de qualité. Ce nouvel établissement sanitaire compte plusieurs services intégrés et est doté d’un plateau technique et de matériels de pointe.
Le site dispose de plus trois hectares non encore exploités qui permettront d’accroître ses capacités et répondre à la doléance des leaders politiques, chefs de communautés et autorités administratives qui plaident encore pour sa transformation en Centre hospitalier universitaire (CHU).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article