Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:32 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:32 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Une plate-forme virtuelle sur l’éducation lancée à Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Une plate-forme virtuelle sur l’éducation lancée à Abidjan

 Un programme éducatif liant éducation et digital, dénommée « Tootree », a été lancé officiellement à Abidjan samedi 12 juin 2021, en vue d’améliorer les performances des enfants au niveau scolaire.

Il s’agit spécifiquement d’une application à installer sur des smartphones et ordinateurs, fonctionnant à partir d’une connexion internet. Elle favorise l’interaction à distance sur le programme scolaire, en dehors des heures normales de cours, entre, d’une part, les élèves et les enseignants et, d’autres part, entre les élèves eux-mêmes, a expliqué le manager général Lauboué Blaise Antoine Cédric lors de son lancement au Centre national de matériels scientifiques de Cocody.

La plate-forme permet également la prise de notes et de cours, et la mise en place d’un système sécurisé de remise de notes et de bulletins. Elle donne aussi la possibilité aux parents d’élèves d’avoir des données sur la compréhension de leurs progénitures, le tout corrélé aux notes hebdomadaires, a ajouté M. Lauboué.

Le projet a été expérimenté par le groupe scolaire Madeleine-Daniélou au cours de l’année académique 2020-2021 marquée par la crise sanitaire due à la maladie à coronavirus. La directrice de l’établissement, la sœur Eléonore N’cho, s’est dit satisfaite des résultats.

« Nous avons découvert l’application en début d’année par le biais de l’administration de l’école. C’est une plate-forme de cours en ligne qu’elle nous a présentée. Au départ, son utilisation était compliquée, mais après une formation, tout est devenu facile. C’est un prolongement de ce que nous faisons en classe. C’est-à-dire après le cours, nous envoyons les exercices aux élèves via Tootree. Les élèves nous posent des questions s’il y a des parties de l’exercice ou du cours qu’ils ne comprennent pas et nous leur répondons », a soutenu Diaby Koffi, enseignant de SVT au groupe scolaire Madeleine-Daniélou.

L’élève N’zué Mohaé Orenothni, 11 ans en classe de 6ème au groupe scolaire Madeleine-Daniélou, a exprimé sa joie d’avoir pu « renforcer ses acquis et comprendre mieux ses leçons » à travers l’application Tootree.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR