Le conseil d’administration de la Société coopérative avec conseil d’administration des Eco Agriculteurs Moderne de Méagui (COOP-CA ECAMOM) a présenté aux producteurs membres, un résultat net de plus 86 millions FCFA au titre de la campagne écoulée.
Cette présentation s’est faite lors de la 16ème assemblée générale ordinaire de la Société coopérative qui s’est déroulée mardi 25 avril 2023 dans la section de Chantier Moh, localité située à 53 km de Méagui, en présence de nombreux partenaires techniques.
Dans le rapport de gestion présenté par la directrice générale d’ECAMOM, Hélène Kouamé, il ressort que la Société coopérative ECAMOM, avec ses 3 786 membres, a collecté et commercialisé 7 473,453 T de fèves de cacao pour un résultat net de 86.664.861 FCFA après les charges au compte de la campagne cacao 2022.
« C’est un excellent résultat à mettre à l’actif des producteurs qui ont commencé à comprendre l’importance de livrer toutes leurs productions à la coopérative», a expliqué la directrice.
Selon elle, la survie et les performances de la Société coopérative dépendent exclusivement de l’engagement des membres qui, en plus de livrer les produits à la coopérative, doivent aussi et surtout s’engager résolument dans la recherche de la qualité pour une meilleure rémunération.
Pour la directrice, cette performance ne doit pas cacher les difficultés rencontrées lors de cette campagne 2022. Il s’agit, entre autres, de la maladie du « swollen shoot », des routes qui sont impraticables en toute saison, du vieillissement du verger et du faible financement de la part des acheteurs.
Mme Kouamé a indiqué qu’en dépit des difficultés, la coopérative envisage la construction d’un centre d’apprentissage, l’augmentation du volume de cacao à l’exportation, la digitalisation des données de la coopérative et des moyens de paiement de la prime aux producteurs.
Présent à cette assemblée générale ordinaire, le représentant du délégué régional du Conseil du café-cacao, Sina Koné, a salué la performance réalisée par ECAMOM. Il a exhorté les producteurs à toujours avoir confiance aux dirigeants en livrant toute leur production à la Société coopérative, invitant les gestionnaires à la rigueur et à la transparence pour bâtir une entreprise forte et compétitive.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article