La société des mines d’Ity (SMI) a offert 91 kits scolaires aux écoliers du primaire issus des villages impactés par de l’exploitation minière, au cours d’une cérémonie organisée à Ity village en présence du sous-préfet de Banneu, Fabrice Daha.
Ces kits, évalués à 5 526 970 F CFA, comprennent des sacs, des effets vestimentaires (robes, kakis et chaussures), des cahiers, des livres, des stylos et des crayons. Ce don vient soulager des familles en difficulté et donner une égalité de chance aux 67 filles et aux 24 garçons du département de Zouan-Hounien de réussir leur année scolaire.
« La SMI veut offrir une arme aux enfants de nos communautés hôtes, pour en faire des hommes et des femmes capables d’aider à changer le monde, la Côte d’Ivoire et les communautés locales d’où ils viennent », a déclaré le directeur général de la SMI, Benett Clinton.
Il a appelé les enseignants et les parents à un meilleur encadrement des enfants. « La SMI contribue à la scolarité de ces enfants, mais la responsabilité incombe aux parents qui doivent s’en occuper au quotidien », a-t-il fait savoir devant des enfants visiblement heureux à l’image de l’écolière Langoussa Grâce Emeraude.
« Je suis contente d’avoir mes cahiers et les livres. Je vais travailler à l’école, je veux réussir et je dis merci à la SMI », a-t-elle déclaré.
Au nom des parents des élèves, Mme Gbê Colette a traduit ses remerciements à l’entreprise donatrice, tout comme le représentant du préfet de Zouan-Hounien, le sous-préfet Fabrice Daha, qui a salué la responsabilité sociétale de la SMI.
« Je voudrais dire merci à la mine d’Ity qui, en dehors de ses obligations légales, fait beaucoup d’efforts (…) Remettre des kits à des élèves de CP1, CP2, c’est mettre à l’école les enfants. Et je vous assure que pour des kits de CP1, des élèves restent à la maison. Donc je dis merci à la SMI qui fait des efforts pour que nous puissions atteindre l’’école pour tous en Côte d’Ivoire », a laissé entendre l’autorité administrative. Le sous-préfet Daha a encouragé les parents à scolariser les jeunes filles pour donner une chance de réussite aux genres.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article