Une centaine de casques de protection et de gilets fluorescents ont été offerts à l’association des conducteurs de motos taxis du Woroba, un don de Roxgold Sango, une la société minière implantée à Séguéla.
La cérémonie de remise a été présidée, jeudi 12 octobre 2023, par le secrétaire général de préfecture, Ango Aristide, en présence du directeur départemental du Transport, Goe Justin et de directeur régional des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Koné Roger.
Ce don vise à sensibiliser les conducteurs de motos-taxis sur le port du casque afin de réduire le nombre d’accidents sur les routes de Séguéla, a expliqué le directeur du développement durable de Roxgold Sango, Soro Sina Benoît.
Il a invité les conducteurs d’engins à deux ou trois roues à s’approprier cette sensibilisation que la société minière mène autour du slogan « 1 casque, 1 vie », espérant que ladite cérémonie marque le début d’un long partenariat entre Roxgold Sango et son partenaire Total Energie, l’association de conducteurs de taxis-motos et la direction départementale du Transport pour une lutte efficace contre l’incivisme sur les routes.
Le directeur départemental du Transport de Séguéla a salué ce don de la société minière et son partenaire, affirmant que leur action cadre bien avec la politique du gouvernement qui est d’inciter les usagers à une prise de conscience sur les routes afin d’adopter les bonnes pratiques et de faire baisser en retour les accidents de la circulation.
Les comportements qui provoquent les accidents de la route sont bien connus, a indiqué M Goé. Il a cité, entre autres, le non-respect du code de la route, l’excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse ou sous stupéfiants, le téléphone au volant ou au guidon, la baisse de la vigilance sur les routes, l’imprudence des piétons, le non-port de la ceinture de sécurité ou du casque de protection. Une projection de film de sensibilisation suivi d’échanges a mis fin à cette manifestation.
La société d’exploitation industrielle de l’or a fait don d’une école primaire de six classes et une salle pour la maternelle au village de Kouégo et d’autres investissements à impact social dans les deux autres villages impactés. La première pierre de l’école a été posée, en octobre 2022, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans ledit village situé à une trentaine de kilomètres de la ville de Séguéla, dans la sous-préfecture de Worofla.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article