Une entreprise d’extraction d’huile de palme, installée à Lakota, vient soulager les planteurs de palmier à huile du département.
La nouvelle unité d’extraction d’huile de palme est située dans le périmètre communal sur l’axe menant au village de Djidjri Bouké. D’un coût total de 20 millions de francs CFA, cette unité est constituée de diverses machines installées sous un long hangar.
L’entreprise d’extraction d’huile vient par sa création résoudre ainsi l’épineux problème de l’écoulement de la production de régimes de graines des planteurs de Lakota, a-t-on noté.
Selon le propriétaire de l’entreprise, N’Bouyé Barry, les cultivateurs de palmier à huile avaient pour habitude de joindre les acheteurs de Divo pour écouler leur production. « Nous recevons désormais les récoltes de régimes de graines des paysans de la périphérie de Lakota et ceux de la sous-préfecture de Goudouko. Et nous ambitionnons la production de 15 milles litres d’huile de palme par semaine », a soutenu M. Barry.
Le responsable administratif de l’usine, Batili Yacouba Fontaine, a souligné que, grâce à cette unité de transformation, les femmes de Lakota qui se procuraient l’huile de palme nécessaire à la fabrication du savon ‘’kabakrou’’ n’auront plus à se rendre à Gueyo ou Sassandra pour se procurer la matière première.
La Côte d’Ivoire est l’un des principaux producteurs d’huile de palme en Afrique, avec plus de 500 000 tonnes produites par an, provenant de la transformation de régimes issus de quelque 290 000 ha de palmiers à huile.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article