
Une vingtaine de membres de la Fédération nationale des apiculteurs de Côte d’Ivoire (FENAPCI) ont participé à Yamoussoukro, à une formation sur les techniques de valorisation des produits de la ruche.
Ce programme de renforcement des capacités qui a débuté le 22 août est initié par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), avec l’ambition de permettre à ces acteurs de pouvoir mieux valoriser le miel, la gelée royale et autres produits de la ruche.
« Ce qu’on attend, c’est que chacun des participants puissent engranger des ressources financières supplémentaires dans son activité grâce à la mise en application des connaissances apprises ici », a souligné le chargé de programmes élevage au FIRCA, Yéo Pévanny Soumaïla.
Selon la présidente de la FENAPC, Clémentine Kassi, cette formation va effectivement générer de la « plus-value » dans les activités des apiculteurs ainsi que des emplois. « Nos produits seront désormais viables et fiables. On va pouvoir lutter aussi contre les mauvais produits sur le terrain », a-t-elle ajouté.
La formation est prévue en deux étapes. Une partie théorique et un accompagnement sur le terrain. En outre, il est prévu un suivi technique pratique au cours duquel le consultant passera sur les exploitations pour aider les participants à mettre en application ce qu’ils ont appris.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article