Le ministère du Commerce, de l’Industrie de la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME) a procédé, jeudi 17 novembre 2022, à San Pedro, au lancement d’une étude en vue de l’élaboration de la monographie des zones industrielles de la ville.
L’étude vise à dresser un état des lieux exhaustif et fiable fournissant des informations notamment, sur les zones industrielles et leurs limites, leur niveau d’occupation, les infrastructures existantes, les opérateurs installés sur les différents sites et leurs difficultés.
La phase de collecte des données a été lancée lors d’une rencontre de sensibilisation des opérateurs économiques présidée par la secrétaire générale de préfecture, Mme Koné Fatoumata, en présence de la délégation conduite par la directrice des infrastructures et de la sécurité industrielle, Mme Beugré Fatou, des directeurs, des chefs de services, des opérateurs économiques et des industriels.
Commis pour cette étude, le cabinet ST2I procédera à la collecte des informations sur le terrain vendredi à travers un questionnaire qui sera soumis aux opérateurs économiques installés sur les différents sites industriels. L’étude durera six mois.
Elle aboutira à l’élaboration d’une base de données fiable et un système de gestion intégrée, favorisant des prises de décisions objectives.
Mme Beugré a exhorté les opérateurs économiques cibles de l’enquête à réserver un bon accueil aux agents du cabinet ST2I pour le bon déroulement de cette étude.
L’étude monographique permet à la Société de gestion et de développement des zones industrielles (SOGDI) de déployer ses compétences en matière d’aménagement et de réhabilitation, en vue de résoudre les problèmes pour avoir des zones industrielles qui respectent des standards internationaux.
Elle est financée par la Banque africaine de développement (BAD) à travers le projet d’amélioration des servies aux industries en Côte d’Ivoire (PASICI). Ce projet vise à dresser les problèmes des industries en vue d‘apporter des solutions à terme.
San Pedro est la première région de l’intérieur du pays concernée par l’étude monographique des zones industrielles déjà réalisées à yopougon, Vridi et Koumassi (Abidjan). En 2018, cette étude a permis la réhabilitation de la zone industrielle de Yopougon.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article