Au total, 24 agents de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI) ont prêté serment, mercredi 05 juin 2024, au tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau pour la bonne exécution de leur mission.
Ces agents, à tour de rôle, ont juré d’exercer leur fonction avec probité, dans le respect des textes, en présence du directeur général de la chambre, Bamba Kassoum.
« Le serment est un engagement solennel, c’est une affirmation de soi pour attester que vous êtes responsables. C’est un engagement que vous prenez devant la société toute entière de travailler en toute probité, dans le strict respect des lois et règlements de la République de Côte d’Ivoire », a préconisé le procureur de séance, N’Dakon Joël.
Il a dit aux impétrants que cette prestation leur impose honnêteté, intégrité, loyauté, observation des règles morales dans l’exercice de leur fonction dans le secteur de l’artisanat.
La présidente de séance, Mme M’Boua Marie-Léonce, a conseillé à chaque impétrant de travailler avec abnégation, dans le respect des droits des partenaires et des opérateurs économiques. Rappelant la portée de cette prestation, le président de la chambre nationale des métiers, Bamba Kassoum, a précisé que ces agents iront sur le terrain pour contrôler la conformité avec la loi des activités de l’artisanat afin de créer de la valeur ajoutée.
Créée le 07 janvier 1993, la CNMCI représente les intérêts des opérateurs économiques du secteur de l’artisanat et des entreprises de métiers auprès des pouvoirs publics.
Elle représente 40% de la population active, un potentiel théorique de 2,5 millions d’opérateurs, 12% du Produit National Brut (PNB), un fort vecteur de lutte contre la pauvreté et le chômage, ainsi qu’un fort vecteur de création de richesses et de réduction des disparités régionales.
Elle a pour mission, entre autres, la mise en place de groupements professionnels et interprofessionnels, de coopératives et de centrales d’achats, l’amélioration de la gestion des entreprises artisanales, l’amélioration de la qualité des produits, des services, des techniques de commercialisation et d’exposition, ainsi que la création d’équipements, d’infrastructures ou d’établissements collectifs dont elle assure la gestion.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article