Le sujet concernant l’obligation de visa pour rejoindre le Maroc pour les détenteurs du passeport ordinaire ivoirien à partir du 1er septembre, fait couler beaucoup d’encre en Côte d’ivoire depuis quelques jours.
En effet, les deux pays entretenaient depuis des années un accord qui autorisait la libre circulation des personnes entre les deux pays sans l’exigence de visa.
Cependant, selon les autorités ivoiriennes, cette dérogation a laissé place à des malversations qui amènent des citoyens d’autres pays à s’octroyer frauduleusement le passeport ivoirien et à voyager librement vers le Maroc.
C’est fort de ce constat que l’Etat ivoirien en collaboration avec le royaume du Maroc a décidé de réintroduire l’obligation de visa pour les détenteurs du passeport ivoirien ordinaire pour une période expérimentale de deux ans.
Hassan Hayek, l’influenceur ivoirien s’est exprimé sur le sujet et a expliqué ce qu’il a constaté lors de son dernier voyage au Maroc.
« Lors de ma visite au Maroc il y a une quinzaine de jours, j’ai été surpris de voir tant de Subsahariens blessés sur les routes, leurs mains et pieds bandés. J’ai demandé à mon accompagnateur pourquoi ils étaient tous blessés. Il m’a répondu : ‘C’est en tentant d’escalader les barrières’.
Ce qui m’a encore plus choqué, c’est qu’ils me disaient : ‘Je suis ton frère ou ta sœur ivoirien !’ Cependant, leur accent ne laissait aucun doute qu’ils n’étaient pas Ivoiriens. Quand je leur demandais s’ils avaient des papiers ivoiriens, ils répondaient toujours : « Oui ! »
J’ai réalisé qu’il y avait un vrai problème. Après des recherches et des questions sur place, j’ai compris que le passeport ivoirien est très prisé au Maroc en raison de certaines facilités.
Dans certains pays, les gens n’arrivent même pas à obtenir le passeport de leur propre pays, alors ils cherchent à acquérir la nationalité et le passeport ivoiriens pour éviter les ennuis au Maroc.
Le problème est que chaque fois qu’il y a un incident impliquant la police, ces personnes brandissent un passeport ivoirien, ternissant ainsi la réputation de la communauté ivoirienne et de notre pays.
Il est urgent de trouver une solution, même temporaire, pour assainir cette situation. Il faut identifier ceux qui gèrent ce réseau de faux passeports et mettre en place de nouvelles lois pour contrôler les flux migratoires vers et depuis le Maroc.
La situation sur place est tellement complexe et dégradante pour l’image de notre patrie qu’il est impératif d’agir rapidement. Espérons que ces problèmes se résolvent au plus vite », a déclaré Hassan Hayek.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article