
Au nombre de cette frange de la population ivoirienne, 220 000 ont utilisé leur carte pour se soigner. C'est le bilan fait le 20 décembre 2022, à la salle des fêtes de l'hôtel de ville d'Abengourou par Christian Brou, Directeur des prestations de la caisse nationale d'assurance maladie (CNAM).
C'était à l'occasion des journées d'information et d'information terrain intitulées « Les évènements de la CNAM » ; une opération qui cible les populations par commune pour faire la promotion de la couverture maladie universelle. Face à un auditoire local représentatif et en présence des autorités de la capitale de l'Indenié conduite par Kpan Droh Joseph le préfet de région, Christian Brou a révélé qu'avant l'année 2014, seulement 5% de la population ivoirienne étaient couverts par une assurance.
« La CMU a été instituée pour apporter une réponse appropriée à la précarité des conditions de vie et singulièrement aux difficultés d'accès aux soins de santé », a justifié la figure de proue de structure de sécurité sociale. Qui a rappelé la préoccupation du Président de la République Alassane Ouattara d'instaurer une meilleure justice sociale en faisant bénéficier aux populations sans exclusive, un meilleur accès à des soins de santé. Ainsi, a poursuivi le directeur des prestations, la CMU a été instaurée par la loi 2014-131 du 24 mars 2014 dont une phase expérimentale s'est effectuée sur les populations cibles des universités et grandes écoles d'avril 2017 à novembre 2018.
A en croire l'intervenant, avec le démarrage de la phase active de la structure sociale marqué par le début des cotisations en juillet 2019 et le démarrage des prestations en octobre 2019, ce sont 3 460 000 cartes qui ont été éditées jusqu'au novembre 2022 dont 2 555 000 distribuées. Le nombre d'actes délivrés est de 690 000 dont 170 000 ordonnances délivrées dans les pharmacies publiques et privées.
L'objectif à terme, a-t-il noté, est d'atteindre entre 8 millions et 10 millions de la population ivoirienne enrôlée en 2025. Aussi, Kpan Droh Joseph le préfet de région et Amoikon Kouakou Banga le maire d’Abengourou, dans un unique élan, ont exhorté toutes les populations à se faire enrôler.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article