Le gouvernement français, par l’intermédiaire de l’initiative COVAX, a offert 268 000 doses de vaccin d’AstraZeneca à la Côte d’Ivoire pour accompagner son programme de vaccination contre la pandémie de Coronavirus (Covid-19), rapporte une note d’information transmise lundi 19 juillet 2021 à l’AIP.
Ces doses reçues par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU), Pierre Dimba et l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans le cadre de l’initiative COVAX, codirigée par la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), l’Alliance pour les vaccins (GAVI) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, s’est félicité de ce don opportun et a réaffirmé que la Côte d’Ivoire travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour répondre aux besoins du pays en vaccins contre la COVID-19.
Ce don est un exemple de cette collaboration et un pas supplémentaire vers la réalisation de l’objectif de vaccination de 60% de la population de notre pays.
La Côte d’Ivoire a été le deuxième pays africain à recevoir des vaccins COVID-19 via COVAX fin février. Elle a reçu 504 000 doses du vaccin contre le COVID-19 d’AstraZeneca. La première phase du programme de vaccination, qui a débuté début mars, visait à protéger les travailleurs des services publics de première ligne, notamment les professionnels de la santé, les forces de défense et de sécurité et les enseignants.
L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire Jean-Christophe Belliard a rappelé l’engagement de son pays à soutenir les pays en développement dans l’accès aux vaccins contre la Covid-19. Le don aujourd’hui de 268 000 doses de vaccins via la facilité COVAX témoigne du même engagement de la France en faveur de la Côte d’Ivoire et constitue un pas supplémentaire vers la réalisation de l’objectif de l’initiative COVAX, à savoir la distribution équitable des vaccins et l’immunisation universelle, a souligné M. Belliard.
Présidente d’AstraZeneca pour la région Afrique, Barbara Nel a rassuré que tous les partenaires de l’alliance pour les vaccins travaillent 24 heures sur 24 pour s’assurer qu’un maximum de vaccins contre la Covid-19 puisse parvenir aux pays africains le plus rapidement possible.
« L’arrivée en Côte d’Ivoire de ces vaccins démontre la valeur de la collaboration entre les gouvernements, l’industrie et les autres acteurs qui travaillent ensemble pour répondre aux besoins urgents de notre continent », a indiqué M. Nel.
Le vaccin Covid-19 AstraZeneca représente environ 90% de l’approvisionnement en COVAX à ce jour, avec plus de 80 millions de doses livrées à 127 pays, dont plus de 38 pays africains.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article