Lundi 25 Novembre, 2024 - 12:12 PM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 12:12 PM / Abidjan +33
News

Covid-19: la Côte d'Ivoire lance une application de surveillance

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Covid-19: la Côte d'Ivoire lance une application de surveillance

L'Institut national d'hygiène publique (INHP) de Côte d'Ivoire a lancé mardi une application de surveillance de la Covid-19 dénommée "Afya", visant à recueillir des données sanitaires auprès des citoyens et suivre les infections respiratoires aiguës, lors d'une cérémonie à Abidjan.


Selon Dr Daouda Coulibaly, sous-directeur à l'INHP, c'est une nouvelle stratégie de surveillance épidémiologique utilisant un outil numérique qui permettra "une surveillance digitale participative" afin de recueillir régulièrement des données sanitaires auprès des concitoyens. 

Ces données, dira-t-il, seront "couplées aux données hospitalières pour suivre l'évolution de la Covid-19 et des infections respiratoires aiguës afin de détecter précocement des épidémies et mettre en place des mesures de prévention nécessaire". 

Cette plateforme se veut un outil innovant qui permet de veiller en permanence sur l'état de santé des populations, et "ce que nous souhaitons, c'est que les populations adhèrent à cet outil, téléchargent l'application et le renseignent régulièrement", a ajouté Dr Coulibaly.  

"C'est une application qui est anonyme, il s'agit essentiellement d'informations sanitaires pour mettre en place des mesures de prévention", a-t-il poursuivi, indiquant qu'il est demandé chaque semaine au citoyen s'il a fait de la fièvre ou eu des difficultés respiratoires. 


L'Institut national d'hygiène publique (INHP) vise un objectif de 5.000 personnes à atteindre d'ici à trois mois, voire à la fin de l'année 2021. Il collabore sur ce projet avec le Centre d'information et de communication gouvernemental (CICG). 

Mme Dosso Awa, nouveau directeur général du CICG, a expliqué que cette plateforme de détection des symptômes de la Covid-19, "reste avant tout participative", invitant les familles à se l'approprier. 

Le Centre d'information et de communication gouvernemental (CICG) envisage d'organiser des webinaires communs pour mutualiser les bases de données afin d'intégrer cette plateforme dans les habitudes des populations en Côte d'Ivoire. 

La Côte d'Ivoire enregistre à la date du 23 août 2021, 53.730 cas confirmés de Covid-19, 52.597 guéris, 736 cas actifs et 397 décès. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR