L’essai clinique de phase 3 montre que le rappel du vaccin est très efficace contre les formes symptomatiques de la maladie.
C’est un résultat encourageant. Selon une étude publiée ce jeudi, une troisième dose du vaccin de Pfizer/BioNTech est efficace à 95,6 % contre les formes symptomatiques du Covid-19. Ce chiffre provient d’un essai clinique de phase 3, réalisé « sur 10 000 personnes de plus de 16 ans » par les deux laboratoires.
Ces résultats donnent « une preuve supplémentaire des bénéfices du rappel dans nos efforts pour maintenir une protection élevée contre la maladie », a expliqué Albert Bourla, président de Pfizer. « Nous avons hâte de partager ces données avec les autorités sanitaires et de travailler ensemble pour déterminer comment elles peuvent être utilisées pour accompagner le déploiement de ces doses de rappel dans le monde ». Les résultats seront soumis aux autorités de régulation « dès que possible », a ajouté l’entreprise.
Tous les participants à l’étude avaient, au préalable, complété leur schéma vaccinal avec Pfizer. Cette étude a été réalisée alors même que « le variant Delta était la principale souche » circulant durant cette période. L’âge médian des participants se situait autour de 53 ans.
Déjà autorisé dans plusieurs pays
Plusieurs pays ont déjà autorisé l’administration d’une dose de rappel contre le coronavirus pour stimuler l’immunité des personnes vaccinées, qui semble baisser après plusieurs mois, selon certaines études. Aux Etats-Unis, les experts de l’Agence américaine du médicament (FDA) préconisent depuis fin septembre une troisième dose Pfizer/BioNTech pour certaines populations à risque, comme les plus de 65 ans. « Les données disponibles suggèrent une immunité en baisse chez certaines populations entièrement vaccinées », a récemment justifié la cheffe par intérim de la FDA, Janet Woodcock.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article