
Ainsi en ont décidé les ministres ivoiriens du Budget et du Portefeuille de l’Etat ; du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, dans un avis aux importateurs et exportateurs de marchandises en République de Côte d’Ivoire dont fratmat.info a reçu copie le mardi 1er août 2023.
Pour rappel, les Chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao, réunis en session extraordinaire le 30 juillet 2023 en vertu du protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance et après l’examen de la situation au Niger ont décidé de la fermeture de toutes les frontières terrestres et aériennes.
Subséquemment de la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les États membres et le Niger. Les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), réunis ce dimanche à Abuja, ont donné un ultimatum d’une semaine aux putschistes au Niger pour restaurer l’ordre constitutionnel, affirmant ne pas exclure un « recours à la force ».
Il faut souligner la Cédéao a notamment demandé « la libération immédiate » du président Bazoum et le « retour complet à l’ordre constitutionnel en République du Niger », selon les résolutions lues à la fin de ce sommet extraordinaire présidé par le Chef d’État nigérian Bola Tinubu.
Depuis le 26 juillet 2023, des militaires ont décidé de déposer le Président Mohamed Bazoum. Il est séquestré dans le palais présidentiel par des soldats de la garde présidentielle.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article